Prévision EC

Quand on parle de l’Euro, vous pensez probablement tout de suite au championnat de football qui vient de commencer. Mais la semaine prochaine, notre attention ne sera pas tournée vers le terrain de football, mais vers la piscine de Belgrade !
Les Championnats d’Europe de natation y auront lieu.
Notre pays participe avec une petite délégation. Ils auront peut-être un peu moins de temps d’antenne à la télévision nationale, mais nous les suivrons avec beaucoup de plaisir.

Avant de nous pencher sur nos compatriotes qui se rendront en Serbie pour ce championnat, nous devons également examiner ceux que nous devrons malheureusement manquer.

  • Florine Gaspard, Valentine Dumont et Lucas Henveaux ont tous été sélectionnés, mais ne participeront pas afin d’optimiser leur préparation en vue des Jeux Olympiques.
  • Sarah Dumont et Pauline Zeller ont également décroché un ticket pour les Championnats d’Europe, mais elles se concentrent actuellement sur leur préparation pour les Championnats d’Europe juniors qui auront lieu dans deux semaines.
  • Alisée Pisane a été opérée de la cheville et doit manquer ces Championnats d’Europe afin de se rétablir, en concentrant tous ses efforts sur les prochaines saisons !

La sélection aurait donc pu être encore plus étendue, mais la Belgique envoie au total 7 nageurs. L’équipe se compose de 4 femmes et 3 hommes. Nous voyons cette tendance également dans d’autres pays, de nombreux nageurs se préparent déjà pour des tournois plus tard dans la saison et laissent donc de côté ces Championnats d’Europe.
Brigitte Becue et Kevin Braham accompagnent l’équipe en tant qu’entraîneurs, et Alexander Vanbekbergen complète la délégation en tant que physiothérapeute.

Brigitte Becue et Alexander Vanbekbergen au bassin serbe

Jour 1 – Lundi 17 juin
Noah Verreth aura l’honneur d’ouvrir le bal comme premier Belge dans la piscine serbe. Il prendra en charge le 50m papillon. Noah a réussi à nager exactement le temps de qualification belge, jusqu’au centième près, lors des qualifications nationales. Il est l’un des plus jeunes athlètes de cet EK, une occasion d’apprentissage magnifique.

Également au départ lors de cette première journée, Grace Palmer s’élancera sur 800m nage libre. Avec son temps d’inscription, elle est actuellement classée 9ème. Un top 8 est donc à portée de main, ainsi qu’une possible finale !

Grace Palmer en pleine préparation

Jour 2 – Mardi 18 juin
Mardi, Roos Vanotterdijk prendra le départ de la première épreuve de la journée, le 50m papillon féminin. Elle est inscrite avec un temps de 26.43, ce qui la place treizième. Cela laisse déjà entrevoir une demi-finale. Nous tenons également à mentionner qu’avec son record personnel de 25.93, elle serait classée quatrième. Cela nous fait déjà rêver…

Le même jour, Grace Palmer était inscrite pour le 100m brasse. En vue d’une éventuelle finale sur 800m nage libre l’après-midi du mardi, et sur 200m brasse le jeudi, elle a décidé de se retirer.

Jour 3 – Mercredi 19 juin
Mercredi, aucun athlète belge ne participera aux séries du matin. Mais ne vous inquiétez pas, nous partagerons également les résultats les plus importants avec vous !
Et qui sait, peut-être verrons-nous notre drapeau belge lors de la finale ?

Jour 4 – Jeudi 20 juin
Jeudi, nous verrons pas moins de 3 femmes à la ligne de départ. Roos Vanotterdijk s’alignera sur le 100m papillon. Elle est également inscrite à la 9ème place. Une demi-finale, voire une place en finale, sont à portée de main…

Un peu plus tard, Grace Palmer plongera dans son épreuve favorite, le 200m brasse. Elle est inscrite avec le 6ème temps, ce qui en fait une course à suivre de près !

Lucie Hanquet aura l’occasion de passer le plus de temps possible dans la piscine serbe, car elle prend en charge le 1500m nage libre. Elle a également le 9ème temps. Espérons que ce soit notre position chanceuse belge. Si elle parvient à se qualifier parmi les 8 premières lors des séries du matin, elle pourra ajouter une finale européenne à son palmarès !

Jour 5 – Vendredi 21 juin
Encore une fois, nous verrons Roos Vanotterdijk aux blocs de départ, cette fois-ci pour le 100m dos. Et ici, nous sommes complètement au bord de nos sièges, car Roos est inscrite avec le 3ème temps !

Jour 6 – Samedi 22 juin
Après avoir vu trois femmes à l’œuvre jeudi, samedi est le tour des trois hommes.
Tout d’abord, Leo Verschooten et Vincent Van Hooydonck feront leurs débuts européens chez les seniors. Ils se préparent pour leur première course, le sprint du 50m nage libre. Pour les deux hommes, c’est également un bon indicateur en vue des Championnats d’Europe juniors dans deux semaines.

Ensuite, Noah Verreth prendra le départ du 100m dos. Avec un plateau de participants intéressant, nous pourrions même assister à une tentative de battre le record belge de Stan Franckx (55.01) !

Également, Noah Verreth est déjà arrivé à Belgrade.

Jour 7 – Dimanche 23 juin
En cette dernière journée, nous verrons un nouveau visage à la ligne de départ. Camille Henveaux nagera le 400m nage libre dimanche matin. Actuellement, elle est inscrite avec le 14ème temps.

On souhaite beaucoup de succès à tous les athlètes et à leur encadrement.
Que vos préparations et votre travail acharné portent leurs fruits et que vous puissiez offrir un spectacle remarquable !
Nous serons là chaque jour avec une mise à jour des résultats.
Vous préférez suivre plus rapidement ?
C’est possible via nos réseaux sociaux !

La piscine a l’air plutôt bien !

Auteur: swimnation.be

Dé referentie voor zwemnieuws in België!

Plaats een reactie