Préambule des Championnats de Belgique – Jour 1 !

Ce vendredi débutent les Championnats de Belgique à la piscine Wezenberg d’Anvers. Pendant trois jours, les nageurs se lanceront à la recherche de records personnels, de qualifications pour les tournois européens et bien sûr, des Jeux olympiques !
Vous pouvez consulter les qualifications actuelles ici, et nous espérons ajouter quelques nouveaux noms à la liste ce week-end.
Nous anticipons et vous emmenons dans trois jours de compétition, ici nous discuterons la première journée !

Voor de Nederlandse versie, klik hier!

Le tout premier numéro de compétition est le 100m papillon masculin.
Sébastien Demeulemeester s’entraîne à Marseille et retourne à ses origines pour ce championnat. Avec le temps d’inscription le plus rapide, sera-t-il le premier champion belge du week-end ?

Les dames débutent avec le 200m quatre nages.
Zinke Delcommune, résidant la plus part du temps à Eindhoven, descend à Anvers. Elle a le temps d’inscription le plus rapide sur cette distance. Cependant, elle devra se battre contre Ambre Franquinet pour la victoire. Pour Zinke, la limite des Championnats d’Europe est de 2:17.45, ce qui semble réalisable.
Sam De Bont, Fleur Bussels et Hanne Van Heugten sont les jeunes talents à surveiller. La limite pour eux est de 2:20.20 !

Zinke Delcommune en action

Passons au 400m quatre nages masculin.
Noah Martens, que nous voyons généralement nager des distances longues en crawl, est le favori pour cette course. Nageant dans son bassin local, peut-il remporter la médaille d’or?
Nous gardons un œil sur Simon Laviolette en tenant compte de la limite des Championnats d’Europe juniors (4:30.51).

Un numéro très disputé et discuté chez les dames ; le 200m nage libre !
Il s’agit de l’une des épreuves les plus attendues. Nous avons 10 femmes avec un temps d’inscription de 2:04 ou moins. Malheureusement, nous devons nous passer de la leading lady Valentine Dumont. Elle saute les Championnats belges pour se concentrer pleinement sur sa préparation pour Paris. Mais ne vous inquiétez pas, suffisamment d’autres dames fortes voudront bien une médaille ou limite sur cette distance.
Fleur Verdonck a le temps d’inscription le plus rapide. La semaine dernière lors de l’EQM, ça n’a pas été idéal pour elle, mais peut-être qu’avec une semaine de repos elle pourra réaliser une belle performance ?

Nous verrons également la participante la plus âgée, mais certainement pas la moins remarquable, sur cette épreuve ; Caroline Cavadini, 34 ans, qui se fait un nom dans la natation master.

Caroline Cavadini aux mondiaux à Fukuoka

Alors nous nous préparons pour une épreuve de brasse, cette fois-ci sur 100m. Et bien sûr, nous assistons à la bataille bien connue entre Noah de Schryver et Charles Grondel. Leurs records personnels sont à égalité, mais l’inscription la plus rapide revient au Français Clément Bidard. Augustin Ficher, Bartel Vranken et Lukas Baeten sont les jeunes nageurs suivre de près. La limite des Championnats d’Europe juniors pour eux est sur 1:04.05.

Les dames nagent également la brasse, sur 200m.
Grace Palmer, finaliste sur cette distance aux Championnats d’Europe juniors l’année dernière, a le temps d’inscription le plus rapide avec 2:25.53. Elle est déjà qualifiée pour les Championnats d’Europe en juin. Va-t-elle tenter la qualification olympique ? Cela nécessiterait un temps encore plus rapide, de 2:23.91.

Le premier jour voit l’action des sprinteurs purs sur 50m nage libre.
Jérôme Emo a le temps le plus rapide avec 22.75. Assurez-vous de garder un œil sur Leo Verschooten, car il a déjà réalisé la limite des Championnats d’Europe aux Championnats suisses, mais il doit le confirmer lors de cette compétition.
Nous verrons également le double olympien Jasper Aerents sur cette distance. Il s’est entraîné en silence pendant des mois pour son retour aux Championnats de Belgique en petit bassin (novembre 2023), quelle surprise nous réserve-t-il maintenant ? À titre d’inspiration, la limite des Championnats d’Europe est de 22.15.
Avec Thomas Thijs et Sébastien Demeulemeester, deux hommes sont également inscrits en dessous de 23 secondes.
N’oublions pas que Vincent Vanhooydonck, avec son record personnel, est à seulement quelques centièmes de seconde des limites des Championnats d’Europe juniors et des Championnats d’Europe (23.05) sur cette distance. Ça promet une lutte passionnante, vraiment tout peut s’arriver sur un sprint de 50m !

Jasper Aerents, il y a quelque temps

Les dames sont également autorisées à plonger, sur 50m dos.
Sur cette distance également, Fleur Verdonck détient le temps le plus rapide. Elle a déjà réalisé la limite des Championnats d’Europe lors de l’Antwerp Diamond Speedo Race ; mais elle doit pouvoir le confirmer lors d’une compétition de sélection pour garantir sa qualification.

Nous restons dans le dos, les hommes se préparent pour le 100m.
Nous voyons le détenteur du record belge Stan Franckx en action ! Stan parviendra-t-il à franchir la barrière des 55 secondes ? Pour référence, son record personnel est de 55.01.
Il a déjà une solide concurrence avec le Lituanien Erikas Grigaitis, qui est inscrit en première position. La limite des Championnats d’Europe est de 54.28.
Noah Verreth est également présent sur cette distance, avec une limite des Championnats d’Europe de 55.91 pour sa catégorie d’âge.

Stan Franckx, détenteur du record belge

Nous avons aussi le 100m papillon chez les dames avec une détentrice de record belge sur les blocs.
Roos Vanotterdijk plonge dans l’eau. Roos est déjà qualifiée pour les Championnats d’Europe à Belgrade. Se lance-t-elle à la recherche d’une deuxième qualification pour Paris ? La limite est de 57.92.
Sarah Dumont, Pauline Zeller et Siri Vanderlinden sont des jeunes nageuses à suivre. La limite des Championnats d’Europe juniors est de 1:01.52. Pour les Championnats d’Europe, il faut réaliser 1:00.36.

Un de nos numéros préférés, le 400m nage libre chez les hommes !
Notre détenteur du record belge Lucas Henveaux nage sa course favorite. C’est presque incroyable le chemin qu’il a parcouru ces dernières années/mois. En décembre, il a remporté le bronze aux Championnats d’Europe en petit bassin sur cette distance, en février, il est arrivé 5ème au monde dans une finale entourée des plus rapides. Lucas est déjà qualifié sur cette distance pour les JO de Paris. Qui viens voir cette course favorite de Lucas ? C’est un moment unique de le voir en action dans son propre pays et de pouvoir l’encourager depuis le bord de la piscine.
Aussi Logan Vanhuys,  nageur en eau libre et Noah Martens se sont également inscrits en dessous de 4:00.00.

Lucas Henveaux, en bonne voie pour devenir une légende de la natation belge.

Nous clôturons le jour 1 avec la distance la plus longue, le 1500m, chez les femmes.
Alisée Pisane et Lucie Hanquet se battent à nouveau pour la couronne belge. Alisée détient le record belge et une limite des Championnats d’Europe sur cette distance. Une qualification est également possible pour Lucie Hanquet si elle atteint la limite de 16.44.69. Une qualification olympique semble encore un peu hors de portée, mais nous tenons à mentionner la limite, qui est de 16:09.09.

Stay tuned pour day 2!


Auteur: swimnation.be

Dé referentie voor zwemnieuws in België!

Eén gedachte over “Préambule des Championnats de Belgique – Jour 1 !”

Plaats een reactie