OBC: Les résultats du deuxième jour!

Le jour 2 au Wezenberg nous apporte plusieurs nouvelles qualifications ainsi qu’un record belge !
Nous en discutons.

Vous souhaitez vérifier tous les résultats ? Cela peut se faire ici.
Lees je liever in het Nederlands?

Bienvenue à la session finale du jour 2, qui commence avec l’épreuve de longue distance, les 800m nage libre hommes.
Lucas Henveaux domine la course et prend la tête dès le départ, ne la lâchant à aucun moment. La qualification olympique est clairement l’objectif. Malheureusement, il termine à 2 secondes au-dessus de la limite, avec un très respectable 7:53.47. Pour une qualification pour Paris, une amélioration de son record personnel était nécessaire.
Lucas distance son premier adversaire de 14 secondes, Logan Vanhuys, qui se classe, comme hier, deuxième sur 400m libre. Florentin Lovens passe sous la limite des Championnats d’Europe juniors (EJK) et obtient ainsi une belle troisième place.

Nous passons au 100m dos chez les femmes. 
Ce matin, c’est Lie Mattheeuws qui était la plus rapide, mais c’est Fleur Verdonck qui remporte la victoire lors de la finale du 100m dos. Ainsi, Fleur remporte ce weekend à la fois le titre belge sur 50m et 100m dos. Noor Broeckaert était troisième hier sur 100m, maintenant elle reçoit l’argent. Nous retrouvons également Lie sur le podium, à la troisième place.

Pour le 200m papillon, nous avons 5 hommes sur le podium. 
Le Néerlandais Niels De Boer est le plus rapide. Niels De Meyer nage une course très impressionnante et termine juste derrière son homonyme néerlandais. Augustin Fletcher remporte la médaille d’argent belge, bien qu’il doive céder la place à son collègue suisse. Justin Lecocq complète le podium.

Aussi les dames nagent le 800m nage libre.
Quatres dames rendent cette longue distance incroyablement excitante. Lucie Hanquet est cette fois la plus forte et se couronne Championne de Belgique. Alisée Pisane termine, après 16 longueurs, à 25 centièmes derrière Lucie et prend une belle 2ème place. Camille Henveaux se mêle à la bataille et prend la troisième place, son temps lui garantit un billet pour les Championnats d’Europe juniors.

Stan Franckx améliore son record belge.

La course de 50m dos chez les hommes nous apporte un nouveau record national ! 
C’est Stan Franckx qui s’en charge. Il améliore son record du ‘Eindhoven Qualification Meet’ de la semaine dernière de 3 centièmes et renforce ainsi sa meilleure performance dans les classements. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour une qualification aux Championnats d’Europe. Aura-t-il quelque chose de spécial à nous montrer demain, en tant que nageur de départ dans le 4x100m 4 nages ?
Noah Verreth passe également sous la barre des 26 secondes et termine deuxième. Jens Berges est le troisième Belge, il doit encore devancer Jules Andre de l’équipe de Marseille.

Nous restons dans les épreuves de sprint, cette fois avec le 50m papillon dames.
Ce matin, Pauline Zeller a montré qu’elle avait une très bonne performance sur 50m papillon en plongeant sous les exigences des Championnats d’Europe juniors et seniors. Lors de la session du soir, elle répète cette performance, ce qui lui vaut le titre belge.
Nous devons souligner qu’aucune limite n’a en fait été établie pour sa catégorie d’âge sur cette distance pour les Championnats d’Europe juniors. Étant donné qu’elle a atteint la limite pour les athlètes plus âgés, nous supposons que Pauline pourra également nager cette distance aux Championnats d’Europe juniors. Cependant, cela doit encore être confirmé.
Entre la deuxième et la troisième place, c’est serré, c’est Rachel Rinchon qui remporte l’argent et Niene Dewaelheyns le bronze.

Le temps le plus rapide sur le 200m quatre nages hommes vient du côté français. 
Clément Bidard de Marseille est clairement le plus rapide. Simon Laviolette est couronné champion belge. Xander Hebb et Elian Mabbe complètent le podium.

Les dames nagent la double distance, le 400m quatre nages.
Sarah Dumont semble être en super forme et le montre une fois de plus aujourd’hui. Lors des séries, elle avait déjà obtenu sa sélection pour les Championnats d’Europe juniors et les Championnats d’Europe, mais lors des finales, elle vise clairement le record belge. Elle offre ainsi une course très excitante, non pas contre ses adversaires, mais contre le chronomètre ! Elle termine finalement juste au-dessus du record belge de Yseult Gervy, qui figure déjà sur les tableaux depuis 2000, bien avant la naissance de Sarah elle-même. Elle établit ainsi un très beau record personnel, et nous sommes déjà impatients de voir ses performances aux Championnats d’Europe…
Ambre Franquinet reste au-dessus du temps requis pour les Championnats d’Europe mais obtient une très belle deuxième place. Bo Van Speybroeck remporte le bronze.

Retour au sprint, nous passons au 50m brasse hommes.
Charles Grondel confirme son rôle de favori. Il termine en 28.22, légèrement plus lent que son nouveau meilleur temps (28.02) de ce matin. Loek Huyghelier offre une certaine résistance et prend une belle deuxième place en 28.49. Lukas Baeten, qui a obtenu sa qualification pour les Championnats d’Europe juniors hier, complète le podium.

Nous restons dans la brasse, les dames nagent la double distance, le 100m.
Nous voyons la future Olympienne Florine Gaspard dominer la course. Elle termine en 1.08.62 et devance de loin la suivante, avec un écart de 2 secondes, bien qu’elle nage plus d’une seconde au-dessus de sa meilleure performance. Lies Gobert et Siel Verstrepen montent également sur le podium.

Le 100m nage libre est toujours une épreuve agréable à regarder. Les hommes sont les premiers.
Thomas Thijs démarre rapidement et parvient à rester en tête jusqu’aux derniers mètres. Il doit alors céder la première place à Sébastien De Meulemeester. Ce dernier remporte la victoire en 49.47. 
Thomas Thijs termine deuxième mais aujourd’hui il ne parvient pas à descendre sous les 50 secondes, contrairement à hier lorsqu’il a nagé en tant que premier nageur dans le relais. Nous avons manqué la présence de Lucas Henveaux au départ.  Il a déclaré forfait ce matin pour cette épreuve, nous aurions pourtant aimé le voir sprinter !

Les dames nagent également le 100m nage libre, l’épreuve reine.
C’est Lotte Vanhauwaert qui remporte la victoire. Elle s’était qualifiée ce matin en tant que nageuse la plus rapide et lors de la finale, elle reste juste devant Lana Ravelingien. Elles terminent toutes les deux en moins de 57 secondes. Nore Michiels prend la troisième place.
Fleur Bussels n’a pas attendu les finales pour réaliser son meilleur résultat de la journée, elle est déjà passée sous la limite des Championnats d’Europe juniors lors des séries du matin.
Florine Gaspard et Roos Vanotterdijk manquaient au départ. Rose a déclaré forfait pour tout le week-end en raison d’une blessure au dos.

Nous clôturons la journée avec deux relais très peu peuplés, le 4×200 chez les dames et les hommes. Après un forfait aussi bien chez les hommes que chez les dames, il y a à peine 6 et 4 équipes participantes.
Les hommes commencent, et c’est Liège Natation qui remporte clairement la victoire.
Les dames de BRABO remportent également leur finale.

Demain, nous voici déjà arrivés au dernier jour de ce championnat.
À demain !

Auteur: swimnation.be

Dé referentie voor zwemnieuws in België!

Eén gedachte over “OBC: Les résultats du deuxième jour!”

Plaats een reactie