OBC: Les résultats du dernier jour!

Nous voici déjà arrivés au tout dernier jour des Championnats de Belgique. Les temps ont été nagés, les qualifications ont été obtenues, et les dernières médailles ont été distribuées. Nous sommes ravis de discuter de tout cela avec vous.
Vous souhaitez consulter tous les résultats ? Cela peut se faire ici.
Hier kan je de Nederlandse versie van dit artikel vinden.

Nous commençons la dernière session de finales avec le 200m dos hommes.
Pour Lander Hendrickx, c’est sa dernière course individuelle. Le nageur de Laqua a une longue et belle carrière derrière lui. Et même s’il fait monter sérieusement la moyenne d’âge des participants à ce Championnat de Belgique, il est tout sauf dépassé. Il détient toujours 3 records belges en petit bassin (le 1500m libre, le 400m quatre nages et le 200m dos). Et en plus, il confirme son rôle de favori ici lors de ces Championnats, sur sa distance préférée ! Il laisse le Belge suivant (de 11 ans plus jeune) à 3 secondes derrière lui. Même si le médaillé d’argent, Thomas Courbois, peut certainement être satisfait, il égale son meilleur temps. Justin Lecocq termine troisième et améliore son record personnel de 3 secondes.
On ne voit finalement pas Stan Franckx au départ. Se ménage-t-il pour le relais ?

Les femmes nagent également le 200m dos.
Fleur Bussels s’est qualifiée en première position ce matin et arrive également première à la touche. Elle le fait 2 secondes plus vite que lors des séries mais rate la qualification pour les Championnats d’Europe juniors de 23 centièmes. Cependant, elle améliore son propre temps. La nageuse s’est déjà qualifiée pour le 100m nage libre, il est donc très probable qu’elle puisse inclure cette épreuve dans son programme européen.
Noor Broeckaert nage également beaucoup plus rapidement que ce matin et égale son temps du ‘Eindhoven Qualification Meet’ de la semaine dernière. Ainsi, elle remporte la médaille argent.
Bo Van Speybroeck avait établi un nouveau record personnel lors de l’ADSR le mois dernier, mais elle fait maintenant encore 6 secondes de mieux. Cette nette amélioration lui vaut la troisième place.

La distance la plus longue aujourd’hui est le 1500m nage libre chez les hommes.
Pour Logan Vanhuys, le 1500m n’est pas du tout si long, il est habitué à nager 5 et 10 km en eau libre. Il se précipite donc vers la victoire avec une avance confortable.
La bataille pour la deuxième et la troisième place est plus serrée, dans un sprint final vers le mur, Noah Martens l’emporte et peut ainsi accrocher la médaille d’argent. Maxime Courtois se classe juste derrière à la troisième place après 30 longueurs. Mais pas de raison de pleurer pour Maxime ! Avec son nouveau record personnel, 11 secondes plus rapide que son temps en début d’année, il passe sous la limite des Championnats d’Europe juniors.

La course des 200m papillon chez les dames nous apporte un moment plein d’émotions.
Nous savions déjà que Sarah Dumont était en train de réaliser un tournoi exceptionnel. Sur cette épreuve, elle prouve une fois de plus qu’elle est capable de performances remarquables ! Elle entame sa course avec un impressionnant 1:02.45 après la deuxième longueur. On sent que c’est une performance de haut vol… Elle finit par toucher le mur avec le deuxième temps belge le plus rapide de tous les temps ! Avec une amélioration de 4 secondes par rapport à son meilleur temps, elle se rapproche à 11 centièmes du record belge de sa sœur Valentine Dumont. Ce temps lui assure une qualification à la fois pour les Championnats d’Europe et les Championnats d’Europe juniors. La nageuse du club de Namur n’a pas beaucoup de temps pour se reposer, car la prochaine épreuve est déjà le 400m nage libre…
Pauline Zeller améliore également largement son meilleur temps, en le réduisant de 3 secondes, ce qui lui vaut la médaille d’argent.
Rachel Rinchon fait une performance incroyable, en égalant exactement son temps du championnat belge d’été de l’année dernière, jusqu’au centième près. Ce temps lui permet de décrocher la médaille de bronze.

La course des 200m brasse chez les hommes nous présente un détenteur de record belge.
Noah De Schryver a nagé le matin en 2:12, un bon temps. Pour obtenir la qualification pour les Championnats d’Europe, il doit être encore une seconde plus rapide, ce qui semble réalisable lors de la finale. Malheureusement, il reste bloqué à 2:12… Pas d’amélioration de son record belge et pas de qualification pour les Championnats d’Europe. Avec ce temps, Noah n’est probablement pas entièrement satisfait, mais nous tenons à ajouter un détail important : aucun Belge n’a jamais nagé en 2:12.50 non plus. Il démontre donc encore une fois sa maîtrise de la brasse.
Lukas Baeten doit laisser passer le Français Clément Bidard, mais il peut néanmoins revêtir la médaille d’argent belge. Il le fait avec une confirmation de la limite pour les Championnats d’Europe juniors qu’il avait déjà obtenue le matin. Lukas peut donc se préparer pour les 100m et les 200m à Belgrade.
Augustin Ficher termine troisième avec une nette amélioration de son meilleur temps.

Lors du 50m nage libre chez les dames, nous voyons une future Olympienne à la ligne de départ.
Florine Gaspard confirme largement son statut de favorite en étant la seule à passer sous les 25 secondes. Ainsi, elle obtient une qualification pour le Championnat d’Europe et mérite l’or belge.
Lotte Vanhauwaert, qui a remporté l’or hier sur 100m, se classe deuxième avec une légère amélioration de son meilleur temps.
Laure Durez complète le podium avec une belle amélioration de son record personnel.

Nous continuons avec les courses de sprint, cette fois-ci c’est le 50m papillon chez les hommes.
Noah Verreth a clairement bien intégré le temps qu’il devait réaliser lors de cette session de finale. Il parvient à égaler parfaitement la limite pour les Championnats d’Europe ! Cependant, des limites ont également été fixées pour le matin. L’objectif est d’atteindre le temps AM lors des séries et le temps PM lors des finales. Noah n’a pas atteint ce temps AM, mais il a tout de même réussi à convaincre en répondant aux exigences plus strictes pour la finale. Nous attendons avec impatience la publication officielle des sélectionnés.
Leo Verschooten termine deuxième, Vincent van Hooydonck complète le podium (qui est plutôt jeune).

Nous voici arrivés au dernier sprint du week-end, les 50m brasse chez les dames.
Florine Gaspard reste juste au-dessus de son propre record belge et du temps de qualification pour les Championnats d’Europe. Cependant, elle mérite la médaille d’or avec une avance confortable.
Siel Verstrepen et Lies Gobert rendent la course très excitante, c’est finalement Siel, depuis la ligne 6, qui décroche l’argent. Lies touche le mur une centième de seconde plus tard et remporte le bronze.

Dans l’épreuve des 200m nage libre chez les hommes, nous retrouvons le détenteur du record belge Lucas Henveaux derrière les blocs.
Le matin, Lucas a réalisé le deuxième temps, et maintenant il a l’occasion de prendre la première place, même si la course reste serrée avec Sébastien De Meulemeester. Le temps de Lucas, 1 seconde au-dessus de son propre record, lui assure une qualification pour les Championnats d’Europe. Cependant, cela ne signifie pas grand-chose, car Lucas a annoncé qu’il ne participera pas aux Championnats d’Europe. Il se concentre sur sa préparation pour les Jeux Olympiques.
Sébastien touche le mur en deuxième position, et Jérôme Emo complète le podium.

Et nous voici arrivés à la dernière course du week-end, les 400m nage libre chez les dames.
Sarah Dumont et Camille Henveaux ont bien compris l’expression “Last but not least” et réalisent toutes les deux une double qualification, à la fois pour les Championnats d’Europe et les Championnats d’Europe juniors. Les deux dames ont réalisé un solide week-end et peuvent encore afficher des temps très impressionnants dans cette toute dernière course.
Lucie Hanquet suit rapidement le rythme mais doit lâcher prise après 100 mètres. Elle se classe troisième, juste devant Siri Vanderlinden.

Nous terminons le week-end avec deux relais 4x100m quatre nages.
Les femmes commencent, c’est l’équipe de MEGA qui remporte l’or.
Chez les hommes, c’est l’équipe de Trust qui touche en premier.

Nous avons passé un week-end bien rempli.
Merci à tous les officiels, membres du jury et travailleurs en coulisses qui ont rendu cette compétition possible.
À bientôt !

Auteur: swimnation.be

Dé referentie voor zwemnieuws in België!

Eén gedachte over “OBC: Les résultats du dernier jour!”

Plaats een reactie